La Thérapie Narrative
Origine de la Thérapie Narrative
La Thérapie Narrative ou Approche Narrative a été développée au début des années 80 par l’australien Michael White, travailleur social, qui s’est ensuite associé au thérapeute néo-zélandais, David Epston. Michael White s’est en particulier appuyé sur les travaux de Michel Foucault. Il a notamment œuvré auprès des peuples aborigènes australiens opprimés. Il pratiquait également la thérapie familiale à titre privé.
Ma formation
Dispensée par Catherine Besnard-Péron et Antoine Maître (Pilgrim Formations). Merci à eux pour leurs apports fouillés au travers de leurs compétences et de leur expérience.
La Thérapie Narrative vous permet de percevoir ce qui vous assujettit et vous donne les moyens de vous en détacher. Votre expérience s’inscrit dans un contexte socio-culturel plus large et elle peut se partager avec d’autres. En rendant visible le discours à l’œuvre dans les différents champs sociaux, la Thérapie Narrative vous offre l’opportunité de prendre conscience de la part de réponse à la Norme dans votre existence ; qui parle quand vous parlez, à quoi tentez-vous de vous conformer quand vous agissez ?
Je m’attache à repérer des moments « d’exception » où le problème s’exprime différemment. Ces exceptions sont vues comme l’expression d’actions de résistance au problème. Qu’est-ce qui est important pour vous quand vous résistez ? Quand vous ressentez des tiraillements, que disent-ils de ce à quoi vous accordez de la valeur ?
Vos émotions vous montrent-elles que vous êtes d’accord ou pas d’accord avec ce qui se passe ? Je vous propose de travailler sur ce que vous exprimez sans le dire, sur « l’absent mais implicite », trace de vos espoirs, rêves, promesses, souhaits, auxquels vous vous êtes accroché.e et qui vous a soutenu jusque-là.
Ces moments d’exception sont portés par des savoirs jusque-là méconnus, auxquels vous êtes en mesure de donner la place qu’ils méritent. Vous vous appuyez sur l’échafaudage que nous construisons ensemble pour décrire toujours plus richement votre expérience. J’emploie les instruments de navigation qui vont nous permettre de voyager dans votre existence pour explorer les territoires préalablement ignorés.
Il ne s’agit pas de réviser votre histoire pour qu’elle corresponde à des attendus. L’approche Narrative vous porte à « vous ré-engager avec votre histoire » * au travers des expériences identitaires et de vie qui jalonnent votre parcours. Elle contribue à trouver des alternatives qui vous amènent à regarder votre histoire personnelle autrement.