LA HAUTE SENSIBILITE

Haute sensibilité vs Hypersensibilité

Pourquoi faire ici cette différence qui semble être une subtilité? 

Parce que dire "hypersensible" renvoie à une comparaison à une norme plus ou moins implicite. Et celles et ceux qui sortent de cette norme sont perçu.es comme "hyper" sensibles, sous-entendu "trop" sensibles, par rapport aux autres qui sont plus nombreux.

Le jugement qui accompagne cette comparaison est établi par les personnes majoritairement moins sensibles (80%) et la société. Et, les personnes concernées peuvent l'avoir intégré sans en avoir toujours conscience. 

Je m'appuie sur les écrits et les recherches d'Elaine Aron sur la haute sensibilité (traduction littérale de "high sensitivity"). Son approche m'a permis d'intégrer l'importance de déconstruire le jugement imposé par la société. Afin, qu'ainsi, les personnes hautement sensibles puissent identifier par elles-mêmes leurs propres besoins pour fonctionner.

Etre hautement sensible signifie avoir un seuil de sensibilité plus bas que la majorité de la population entraînant une stimulation en continue si la personne reste exposée à ce qui constitue des stimuli pour elle. C'est une capacité élevée à percevoir les détails dans son environnement, à porter attention aux personnes. L'intensité des réactions émotionnelles qui en découlent gêne régulièrement les personnes hautement sensibles dans leur vie. 

La haute sensibilité est surtout différente de l'"hypersensibilité" acquise à la suite d'une expérience traumatique.    

 

Au-delà des termes employés, si vous vous reconnaissez dans la description, je vous accompagne dans votre processus de réflexion. Que ce soit pour mieux gérer votre fatigue liée à la sur-stimulation, vos réactions émotionnelles, le foisonnement de vos idées, je tiens compte de vos particularités.

Vous aimeriez améliorer votre capacité à ordonner vos idées, dépasser vos craintes pour mieux vous épanouir au travail et dans votre vie personnelle , aller au bout de vos projets en ayant conscience de vos atouts?

Que diriez de connaître votre fonctionnement pour l'apprivoiser et en faire votre allié ? 

Haute sensibilité vs hypersensibilité

15 minutes offertes