L'HYPERSENSIBILITÉ VS HPI / SURDOUÉ

Surdoué.e - Précoce - Haut potentiel intellectuel (HPI) - Haut quotient intellectuel (HQI) - Cerveau droit - Neuro-droitier.ère - "Zèbre" - Atypique - Enfant canari - Hypersensible...

DE QUOI S'Y PERDRE !!!

VOUS VOULEZ Y VOIR PLUS CLAIR ?

Ces différents qualificatifs employés par certains psychothérapeutes et auteurs, sont également repris par les médias. Certains désignent ainsi des personnes qu'ils perçoivent comme étant "très intelligentes", "très sensibles",  "avec des capacités hors normes", qui "sentent les choses"...La "grande sensibilité" serait ainsi liée à un niveau d'intelligence élevé.

Les personnes hautement sensibles possèdent la capacité à capter beaucoup d'informations et à faire rapidement des liens entre elles. Certains psychologues et journalistes les apparentent à des personnes "surdouées".

 

C'est là que ça peut se compliquer au lieu de s'éclaircir...

La haute sensibilité entraîne une perception rapide et multiforme d'informations venant de l'environnement. La personne hautement sensible est abreuvée d'informations par son corps et son psychique extrêmement performant ! Le seuil de sa sensibilité est si élevé, qu'elle peut rapidement être submergée par l'intensité des stimulations qui s'ajoute à un sentiment d'être en alerte en continu.

Ainsi, la rapidité de perception serait assimilée à celle que les personnes à haut potentiel connaissent. C'est le niveau de capacité d'abstraction qui fait la différence chez les HPI. 

L'hypersensibilité vs surdoué par Catherine Buisson coach pour hypersensibles

La Personne Hautement Sensible 

Une personne haut potentiel intellectuel peut être hautement sensible, mais une personne hautement sensible n'est pas forcément haut potentiel intellectuel. Ce sont deux choses distinctes qui sont trop souvent confondues.

C'est ainsi que l'amalgame est fait entre deux traits qui peuvent se retrouver chez le même individu... ou pas.

La confusion règne entre des capacités cognitives mesurables (QI) et des caractéristiques d'un fonctionnement certes plus répandu que des quotients intellectuels élevés, mais cependant minoritaire dans la population. En effet, 20 % de la population humaine sont hautement sensibles.

L'hypersensibilité vs surdoué par Catherine Buisson coach pour hypersensibles

Les personnes hautement sensibles possèdent des capacités de perception de leur environnement très développées leur permettant de percevoir les subtilités jusqu'à entraîner pour elles des gênes, voire des souffrances : une odeur peut rapidement devenir envahissante et même entraîner des maux de tête, suivre une conversation avec les convives au cours d'un repas dans un restaurant bondé peut virer au cauchemar ... que d'exemples de situations incommodantes. L'humeur des autres peut aussi être captée rapidement, juste en entrant dans une pièce jusqu'à envahir la personne hautement sensible et inhiber toute action chez elle ou la faire réagir fortement.

Au fil du temps, la stratégie peut consister à éviter de se retrouver dans ces contextes gênants pour se préserver d'effets physiques et psychiques parfois délétères. 

Découvrez comment mieux vivre votre sensibilité élevée et vous faire plaisir

15 minutes offertes