top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCatherine Buisson

Comment un coach peut aider à gérer l'hypersensibilité


Introduction à l'hypersensibilité


L'hypersensibilité, que je nommerai plus précisément « haute sensibilité », se manifeste par une réaction intense aux stimuli externes et internes, du fait d’un seuil de sensibilité bas. Cela peut engendrer une gamme de réponses émotionnelles, physiques et mentales intenses. Pour les personnes hautement sensibles, parfois aussi appelées "zèbres" ou assimilées à tort à "surdouées", le monde peut sembler écrasant et complexe. Je souligne ici qu’il convient de distinguer Haut Potentiel Intellectuel et Haute Sensibilité. En effet, toutes les personnes hautement sensibles n’ont pas un QI élevé. C’est plutôt la haute sensibilité qui est difficile à vivre et qui amène à consulter. En tant que coach hypersensible à Paris, je peux vous aider à prendre conscience de votre sensibilité élevée, à mieux la comprendre et à la gérer.



Coach en hypersensibilité



Comprendre l'hypersensibilité


Qu'est-ce que l’hypersensibilité ?



L'hypersensibilité est un trait de personnalité trop souvent vécu comme un défaut voire comme une maladie. C'est une caractéristique innée qui concerne 15 à 20% de la population humaine. Les personnes hypersensibles possèdent un seuil de sensibilité bas et elles captent beaucoup d’informations notamment les subtilités autour d’elles, ce qui peut mener à une hyperstimulation. Elles font preuve d’une forte intuition et anticipent les événements. Elles sont transportées par les arts et peuvent être particulièrement créatives. Leur processus de réflexion est lent et profond. On peut leur renvoyer alors l’idée qu’elles procrastinent alors que leur esprit pèse le pour et le contre pour tout et prend le temps de tout passer en revu.



Les signes de la haute sensibilité


La haute sensibilité se manifeste notamment par les sens. Cela peut inclure une sensibilité accrue aux lumières vives, aux sons forts, aux odeurs fortes, et aux variations de température. Les personnes hypersensibles peuvent également être touchées par la violence à la télévision ou dans les films, se sentir dépassées par les sollicitations des environnements bruyants, et avoir des réactions émotionnelles fortes. Positives ou négatives, les émotions ressenties vont dépasser la personne hautement sensible jusqu’à lui imposer de se retirer car elle se trouve saturée d’informations.



Le rôle du coach hypersensible


Le soutien individualisé


Un coach hypersensible est un professionnel formé qui comprend les défis et les forces uniques des personnes hypersensibles. En travaillant avec un coach à Paris, vous pouvez bénéficier d'un soutien individualisé pour comprendre votre sensibilité, apprendre à gérer la surstimulation, et découvrir comment utiliser votre sensibilité comme un atout.



Stratégies de gestion


Un coach hypersensible peut vous aider à développer des stratégies pour gérer votre sensibilité en valorisant ce que vous savez déjà faire de ce point de vue. Il est à vos côtés pour chercher des voies de relaxation, de gestion du stress, d’adaptations dans votre vie pour éviter la surstimulation, et des stratégies pour gérer les réactions intenses. Le coach cherche à comprendre avec vous comment votre sensibilité élevée influence votre vie professionnelle et vos relations, et il vous accompagne pour vous sentir plus à l’aise dans ces domaines.



Le coaching hypersensible à Paris


En tant que coach hypersensible à Paris, je suis en mesure de vous accompagner dans les difficultés que présente la vie pour une personne hautement sensible. Que vous ayez besoin d'aide pour gérer la surstimulation due à l’environnement ou que vous cherchiez à mieux comprendre comment votre haute sensibilité influence votre vie professionnelle, je suis là pour vous permettre de faire le pas de côté afin d’étudier votre vie et définir ce dont vous avez besoin. Je vous accueille dans un cadre bienveillant et sans jugement où ensemble nous explorons votre sensibilité élevée. Vous développerez des compétences pour mieux gérer l’intensité de vos réactions émotionnelles et des manifestations physiques, et parviendrez ainsi à voir votre hypersensibilité comme un atout.



Que vous pensiez être une personne à haut potentiel intellectuel, un "zèbre" ou « surdoué », et avant tout quelqu'un qui se sent souvent dépassé par le monde qui l'entoure, un coach hypersensible peut vous aider. En travaillant ensemble, nous pouvons identifier vos besoins, développer des stratégies pour gérer la surstimulation, et ancrer comment votre sensibilité enrichit votre vie. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mon approche du coaching hypersensible à Paris.


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page