top of page
Rechercher
  • Catherine Buisson

Comment savoir si je suis hypersensible ?


Beaucoup de gens se posent cette question légitime sans savoir véritablement y répondre. Faire appel à un coach pour personnes hypersensibles leur permettra d’en savoir un peu plus sur leur fonctionnement et pour mieux gérer les effets qui en découlent.

Les personnes hautement sensibles ressentent les choses intensément et si vous vous sentez souvent stressé, et débordé, vous l’êtes peut-être.

Comment savoir si vous faites partie de la population à haute sensibilité ? Voyons ensemble les quelques signes clés à observer.



coach pour hypersensible


Qu'est-ce que la haute sensibilité et quels en sont les signes ?


Les personnes hautement sensibles sont pourvues d’un seuil de sensibilité bas et sont ainsi facilement stimulées, par de nombreux facteurs environnants mais aussi internes. Elles possèdent une vie intérieure riche et remplie de questionnements et réflexions sur de nombreux sujets.


La haute sensibilité se caractérise par une réponse intense aux stimuli physiques et émotionnels, qu’ils soient positifs comme négatifs. En effet, l’émotion procurée par une œuvre d’art comptera tout autant dans le niveau de stimulation et éventuellement de saturation, ressenti ensuite. Le bruit ou l’ambiance sonore (conversations parasites par exemple), les lumières vives, les odeurs, l’humeur des personnes dans une pièce, les détails subtils, vont ajouter des informations qui vont alimenter leur esprit et les fatiguer. L'hypersensibilité a des conséquences se traduisant chez certaines personnes par:


- Une augmentation du sentiment d'anxiété

- Le sentiment d’être dépassée par les situations

- Une sensation de frustration fréquente

- Des sentiments de tristesse et d’euphorie alternés (up and down)

- Le fait d’être particulièrement touchée par le sort des autres

Les personnes hautement sensibles se sentent jugées quand on les nomme « hypersensibles » car cela signifie "trop sensible par rapport à la norme", établie de fait par ceux qui ne sont pas concernés et qui sont plus nombreux.

Lors d'un coaching avec un coach spécialisé en hypersensibilité, vous apprendrez à déconstruire cette comparaison inconsciente grâce à un travail d’exploration de votre rapport à la Norme.



Comment puis-je savoir si je suis hypersensible ?


La méthode la plus simple est d'échanger avec un professionnel de la haute sensibilité : le coach pour personnes hypersensibles. Cela peut être une étape difficile pour vous mais n'oubliez pas qu'un coach en hypersensibilité est là pour vous écouter en toute bienveillance car il a conscience de vos difficultés.

Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs des propositions ci-dessous vous faites peut-être partie des 20% de la population ayant le trait de personnalité de haute sensibilité :

1. Vous vous sentez souvent en décalage avec les autres ou dans certaines situations, vous avez du mal avec les codes attendus

2. Vous vous sentez souvent submergé.e, saturé.e dans votre corps et votre esprit, notamment en fin de journée

3. Vous êtes facilement gêné.e dans des ambiances sonores telles que les restaurants ou cafés car vous entendez toutes les conversations en même temps

4. Vous avez de la difficulté à vous concentrer sur ce que vous êtes en train de faire, surtout si vous êtes observé.e

5. Vous avez du mal à ranger vos idées, à les écrire rapidement

6. Vous appréciez la présence des autres et malgré ce, vous avez besoin souvent de vous isoler au calme

7. Vous avez des sautes d'humeur incontrôlables : vous êtes heureux et la minute suivante, vous êtes triste

Vous avez tout essayé pour vous sentir mieux, mais rien ne semble fonctionner. Si vous vous reconnaissez dans la plupart de ces descriptions, il se peut fortement que vous soyez concerné.e par la haute sensibilité.



Que dois-je faire si je pense être hypersensible ?


Si vous pensez être hypersensible, la première étape consiste à parler à un professionnel qui peut vous aider à comprendre et à gérer votre hypersensibilité. Il peut s'agir d'un coach pour personnes hautement sensibles qui vous accueille avec vos spécificités.

Le coaching en hypersensibilité peut vous apporter un cadre et un soutien pour mieux explorer ce qui génère ce que vous vivez. Grâce au questionnement et à la posture du coach vous parvenez à reconsidérer ce qui est important pour vous dans votre vie, pour devenir auteur de votre vie et pas seulement acteur.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page